Bienvenue sur le site de
LA NOUVELLE ATLANTIDE
 
Scientifiques
contre pseudo-sciences :

Un combat idéologique
sans objet
un article Jacques Grimault
Parce que des membres de La Nouvelle Atlantide sont parfois pris à parti comme étant occupés à des activités qui relèveraient des ‘pseudo sciences’, il nous incombe de faire ici une mise au point...

Encore un site ! Et sur des sujets rebattus, pour ne pas dire galvaudés et livrés au commerce le plus éhonté ! Mais pourquoi ? Pourquoi encore ? A quoi servirait-il en effet, de créer un nouveau site, s’il ne devait rien apporter de différent et plus vrai ?

Cette seule raison exigeait que ce site fut conçu puis créé…

Mais avant celà, le concept devait lui-aussi apporter du neuf.

Ce neuf-là n’est pourtant que du vieux qui n’a pas assez longtemps vécu…

En effet, la recherche vraiment libre n’existe désormais plus que chez quelques amateurs, ou presque… La recherche institutionnelle est – quant à elle et depuis un certain temps – presque entièrement assujettie aux intérêts particuliers ou collectifs liés au pouvoir, et non dirigés par l’amour du connaître, par l’intérêt intrinsèque du savoir, ou – plus simplement – par la curiosité…

Celle-ci, le seul 'moteur de recherche' de ce qui nous entoure ou nous constitue, est désormais insidieusement, insensiblement – et probablement volontairement – remplacée par un intérêt exclusivement canalisé par des obligations ou des récompenses et agréments variés (et de plus en plus souvent avariés et frelatés)… et c’est navrant !

Il y avait aussi une autre impérieuse et dirimante raison : le pseudo-cartésianisme militant et son succédané plus ‘branché’ – nous avons nommé la zététique – tendent désormais à remplacer les dogmes et les tabous religieux qu’ils ont naguère férocement combattu, au risque de déstabiliser la civilisation elle-même, et auxquels il se substituent, les refusant faute de les comprendre, et empêchant autrui d’étudier tous les sujets dont cette nouvelle religion, intransigeante et violente comme celles qu’elle prétend évincer, remplacer et éradiquer. La Science Moderne se gausse… niant ainsi la liberté qui constitue son dogme le plus légitime et le plus central.

LNA – La Nouvelle Atlantide, en référence à Francis Bacon, le fondateur de la science moderne à travers la Royal Society et l’Invisible College, et à Platon, le philosophe universel instruit des doctrines sapientiales et savantes de l’ancienne Egypte, énonçant figurativement ce qui advient aux civilisations où l’intelligence se substitue à la vertu avec le ‘mythe’ de l’Atlantide, se dédie à la recherche tous horizons et sans limites ni tabous, bien collectif inaliénable et salvateur.

En d’autres termes, LNA oeuvre pour une science ouverte et saine ; une recherche libre, dégagée de tous tabous et dogmatismes, et tournée vers l’étude sereine des énigmes que rencontre l’homme au fil de son évolution, quelles qu’elles soient, tant matérielles que spirituelles, tant objectives que subjectives…

C’est dit !

****
Φ
 
ATTENTION ! REPRISE des activités NEO-Atlantéennes, cours, conférences et autres sorties, pour ce second semestre 2014 en La Nouvelle Atlantide :
Ci-dessous VOUS TROUVEREZ les liens vers les PDF :
>> PDF des conférences du second semestre :
>> PDF des cours du second semestre :
 
>> REPRISE le LUNDI 8 septembre avec les Tarots, puis l'astrologie, puis le MERCREDI 10 septembre avec l'Astrologie, le samedi 13 aura lieu la première conférence, suivie le 15 du premier cours d'Alchimie.
 

>> LES COURS DU MERCREDI :  à compter d'OCTOBRE, LE MERCREDI, il y aura 2 COURS DE MUSIQUE INSTRUMENTALE par mois, intercalées entre 1 cours de Philosophie hermétique et un cours d'Astrologie hermétique.

>> LES COURS DU LUNDI :  Pour l'année 2014-2015 les cours du lundi s'organiseront ainsi : Tarots etc. et Alchimie Traditionnelle, alternativement, 1 lundi sur 2, sur 4 semaines.

>> LES WEEK-END : 2 conférences par mois, alternativement, 1 samedi par mois et une seconde conférence, 1 dimanche par mois (néanmoins octobre 2014 n'en comptera qu'une seule).

****

A partir du 1er octobre 2014, Cours de musique instrumentale de LNA
Quoi de plus agréable, enrichissant, utile et profond socialement et culturellement que de pouvoir partager des moments de création musicale en toutes occasions ? Quel meilleur moyen pour rencontrer des âmes sœurs qui travaillent à s’améliorer elles-aussi ?

Conférence sur site : L’EGLISE ST-SULPICE DE PARIS :
Samedi 18 octobre 2014, de 15 h à 17 h : avec de l’Alchimie à Rennes-le-Château (conférence avec écouteurs). Les mystères de cette église en font un rendez-vous ésotérique international de choix, notamment depuis le best-seller Da Vinci code […]

Sortie du livre "L'AFFAIRE FULCANELLI" :
A l'occasion de la sortie de l'ouvrage de JACQUES GRIMAULT, retrouvez-le en souscription prioritaire. Vous pouvez dès à présent retirer le bon de commande en ligne. Etant de la parentèle de l’auteur des deux célèbres ouvrages édités sous le prestigieux pseudonyme de Fulcanelli […]

Les cours de LNA en septembre 2014 :
Les cours du lundi, de 19 h 30 à 21 h, Salle JLP, alternativement Tarots etc. et Alchimie traditionnelle métallique…
Les cours du mercredi, de 19 h 30 à 21 h, Salle JLP, alternativement Astrologie hermétique et Philosophie hermétique, par quinzaines […]

Conférence LRDP au Café de Paris :
Avec Patrice Pooyard et Jacques Grimault; Deux conférences inédites en vidéoprojection dans cadre unique et une ambiance unique ! Là même où Edith Piaf fit ses débuts…


Conférence : Nikola Tesla, un genie en avance de deux siecles
LA CONFÉRENCE SUR NIKOLA TESLA, INITIALEMENT PROGRAMMÉE EN JUIN, EST REPOUSSÉE AU 6 DECEMBRE, CE DONT NOUS VOUS PRIONS DE NOUS EXCUSER : CE N’EST QUE PARTIE REMISE !

 
Voyage avec LNA : EGYPTE 2015 :

SI TOUTEFOIS LA SITUATION REND POSSIBLE CE VOYAGE CULTUREL DE PREMIER ORDRE (avec Jacques Grimault – l’auteur de LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES - et son épouse, Vesna), il est tres probable que nous allions une douzaine de jours en Égypte avec LNA en 2015 !

Conférence sur site : Promenade à Saint Sulpice

Saint-Sulpice, évêque de Bourges − ville alchimique s’il en est, où naquit le très prestigieux alchimiste Fulcanelli −, précepteur du roi mérovingien Clotaire II (584-628), a donné son nom au plus grand édifice religieux de Paris après la cathédrale Notre-Dame […]

****_****
Ψ

Fin du premier semestre de LNA
Rentrée le LUNDI 8 septembre 2014 !