C
OMMENT PARTICIPER AUX ACTIVITÉS DE

LA NOUVELLE ATLANTIDE

Vous vous sentez concerné(e) par les buts et les activités
de La Nouvelle Atlantide ?

En qualité de membre passif ou de simple visiteur, il vous appartient de vous renseigner sur le programme des conférences, cours, sorties sur sites, colloques et seminaires, voyages et moments festifs, et d'aller consulter les listes de livrets, de livres et CD-Rom ou DVD disponibles, etc. en revenant sur ce site régulièrement.

En qualité de membre actif (adhérent-e), il vous est possible de participer à tous moments aux activités de l’Association, et de rejoindre ainsi une sympathique équipe de bénévoles (accueil, aménagement des lieux de conférences et de cocktails, par exemple), et même – pourquoi pas ? - d’écrire des articles pour la revue (le trimestriel Nouvelle planète).

En ce qui concerne l’aide pratique, les tâches sont multiples, nombreuses, et plus ou moins complexes et urgentes : choisissez ci-après celle ou celles pour lesquelles vous avez quelque disponibilité, expérience ou compétence, et dont vous pouvez assurer l’exécution à coup sûr… et prenez contact avec le Secrétariat de l’Association (cf. l’adresse en fin de page)

- Vous êtes disponibles en semaine ?

Si le cœur vous en dit, quelques tâches comme plier les documents à envoyer, les mettre sous enveloppes, les timbrer et les poster vous attendent ! Ou encore, faire des photocopies de documents, préparer les colis de livrets, livres et CD commandés, aller les chercher chez l’éditeur, etc.

- Vous êtes disponible les samedis ?

Venez encadrer et gérer les conférences : accueil, vente de la revue et des livres, réception des conférenciers et mise en place de la salle, préparation des appareils de projection, éventuels transports, comptabilité, etc.

- Vous aimez lire, vous possédez un ordinateur, vous savez dactylographier et disposez de quelques heures de liberté par semaine ?

De nombreux textes attendent d’être mis sur supports informatiques, et ainsi d’être disponibles et pérennisés… soit tels quels et donc complets, soit par extraits documentaires significatifs et précisément référencés… comme des notes de lecture, par exemple…

- Vous naviguez avec aisance sur Internet ?

Consacrez quelques moments ici et là à documenter les sujets intéressant (l’Association et la revue) : textes, iconographie, références, visites, etc.

- Vous possédez un ordinateur et un scanner ?

Consacrez quelques heures par semaine à réaliser des « bruts de scan » de documents iconographiques de toute espèce, confiés à vous par l’Association, afin de pouvoir les archiver en CD-Rom

- Vous avez des compétences en informatique (créations de CD-Rom, de DVD, etc.) ?

prenez contact avec le Secrétariat de l’Association, en faisant connaître vos propositions…

- Vous possédez un appareil de photo numérique haut de gamme - ou même une caméra - et la capacité d’optimiser vos prises de vue, de les référencer et de les graver sur CD-Rom ?

soyez les reporter de La Nouvelle Atlantide dans des lieux de plus en plus difficiles d’accès…

Par ailleurs, si vous possédez de nombreux livres, des revues ou des documents qui vous encombrent et dont vous souhaitez vous séparer, confiez-les de préférence à l’Association pour leur vente, à moins que vous préfériez les offrir - ou les léguer (dans ce cas, voyez avec votre notaire) - à votre association préférée…

- Vous écrivez déjà des articles sur différents sujets en rapports avec ceux que développe La Nouvelle Atlantide ?

Mettez vous en rapport avec le Secrétariat ou le Comité de Rédaction de l’Association, afin de proposer votre participation à l’élaboration de la Revue…

Ce que vous devez savoir à ce sujet…

Dans le cadre de ses activités éditoriales, l’Association propose à tout rédacteur partageant ses objectifs, de se faire éditer - ou rééditer - dans la revue trimestrielle, sous copyright, sachant qu’une rémunération symbolique est seule envisageable pour cette contribution réciproque : l’envoi à l’auteur, à parution, de deux exemplaires gratuits de la revue comportant son (ou ses) article(s).

Pour des raisons d’unité de style principalement ou de dimensions d’articles, le Comité de Rédaction pourrait être amené à modifier les textes proposés : dans cette éventualité, quelquefois jugée insupportable mais heureusement relativement rare, le Comité demande la confiance des rédacteurs : ses membres, bien souvent eux-mêmes rédacteurs, connaissant les difficultés de l’art d’écrire et celles de l’édition, sont très respectueux - dans le fond et dans la forme - de toutes les tentatives d’expression.

Les droits d’édition, concédés sans terme contractuel préalable, peuvent être interrompus sur demande expresse écrite du rédacteur -  ou de ses ayant-droits, si celui-ci est décédé - au Comité de Rédaction de la revue Nouvelle Planète, à la date de distribution postale à l’Association, sauf si l’impression de la revue comportant l’article est déjà commandée, la date du bon à tirer faisant foi.

Afin de garantir les intérêts mutuels des rédacteurs signataires et de l’Association La Nouvelle Atlantide, notamment pour faire face à tout emprunt non autorisé, et de manière générale à tout abus, nous vous demandons, Cher(s) Auteur(s) potentiel(s), de bien vouloir envoyer sous pli recommandé, avec votre premier article, un bref Curriculum vitae es-qualité et votre accord, en rédigeant et signant la formule ci-après :

(Vos nom et adresse complète - téléphones et courriel - en lettres capitales manuscrites)

Monsieur le Président de l’Association

La Nouvelle Atlantide

32 avenue de la Porte de Clignancourt
Hall 2, Appart. 44 - 75018 Paris

Directeur de parution de la revue Nouvelle planète

Par ce courrier recommandé, je vous informe que j’offre de plein gré mes articles et illustrations personnels adressés ou remis par moi à l’Association La Nouvelle Atlantide, libres de droits, pour parution sans terme dans la revue. Il est convenu que toute autre utilisation rendrait cet accord amical caduc et pourrait donner lieu à des poursuites.

(Date du jour d’envoi et signature)

Si, en outre, vous avez la fibre du conférencier (ou de la conférencière, évidemment), n’hésitez pas davantage et faites-le savoir au Secrétariat ou au Comité de Rédaction de l’Association (modalités, sujets et dates à proposer) par courrier, sachant qu’aucune rémunération n’est liée à ces prestations publiques, sinon la promotion et la vente de vos éventuels livres déjà édités, dans le cadre de chaque conférence et par suite des demandes d’achat des adhérents à l’Association La Nouvelle Atlantide.

 

TOUTES LES ACTIVITÉS ASSOCIATIVES SONT BÉNÉVOLES…