CITATIONS, PROVERBES & APOPHTEGMES...

Quel bouquet pourrait dépasser en beauté et en utilité celui qui unit toutes les meilleures, les plus élégantes et les plus utiles pensées de l’humanité passée et présente ? Quelle anthologie, quel florilège vaut celui-ci, qui propose des leçons de vie heureuse, des solutions à tous les pires problèmes, des consolations aux maux les plus insupportables, des visions originales, des points de vue aussi pertinents qu’inattendus, des sujets de réflexions ou de méditations et des idées par milliers ?

Nous avons ordonné ci-après, par mots-clés, l’ensemble des contextes dans lesquels s’exprime la sagesse humaine, afin que notre trop brève contribution soit d’un abord pratique et rapide. Cette liste alphabétique n’a cependant rien de commun avec celle qu’auraient choisis les sages, qui l’eussent sans aucun doute commencée par le mot Dieu, qui est celui qu’impose l’ordre d’importance, de priorité, de hiérarchie et d’urgence…

Les citations ci-après ne sont quelquefois suivies que du nom de leur auteur, sans mention de l’ouvrage où elles ont paru : c’est parce que ce travail de recherche dépassait nos possibilités, et que l’on cite rarement l’origine littéraire précise - sauf chez les pédants et les cuistres en général - que nous sommes épargné ce pensum. Pis, nous ne connaissons, quelquefois, que les initiales des auteurs de ces merveilleuses phrases. Certains ont souhaités rester anonymes, d’autres ont disparu dans le tourment des âges et des modes ; remerciez-les et priez pour eux !

Nous vous remercions pour votre indulgence et votre compréhension.

Faites au mieux profit de cette lecture renouvelée à loisir… et

Bonne lecture !