Le confinement pendant les Pandémies : c’était un besoin ou une peur?

Le verrouillage dans de nombreux endroits lors de la propagation du nouveau virus Corona 2019 a conduit à une nouvelle norme. On avait observé un arrêt parfois total des activités humaines dans certains pays. La question ici est de savoir si ces mesures ont freiné réellement la propagation de la pandémie.

Les enjeux du confinement durant la pandémie du Covid 19

Une fermeture empêche les personnes de voyager librement ou de rencontrer d’autres personnes, en particulier dans les lieux publics. Cela réduit le risque de rencontrer d’autres personnes qui peuvent être infectées, mais n’empêche pas le virus de se reproduire.

Les données statistiques suggèrent cependant que le confinement aplatit la courbe. Finalement, ce qui compte, c’est de savoir comment nous nous maintenons propres et construisons une immunité efficace. Ainsi en cas de possible future pandémie, le virus ne trouverait pas le moyen de se reproduire en utilisant nos cellules.

Un vaccin stimule simplement notre système immunitaire en injectant des formes affaiblies de l’agent pathogène. Comme notre corps construit l’immunité à de telles attaques en générant des anticorps, la prochaine fois que le virus réel tentera d’attaquer le corps, il est empêché en raison de la présence d’anticorps.

Cependant, si finalement seuls les vaccins arrêtent la propagation des maladies infectieuses, alors un confinement total n’est pas nécessaire. Nous pouvons éventuellement concevoir des moyens par lesquels les personnes en bonne santé, mais qui ne sont pas infectées peuvent toujours se déplacer.

Tous ceux qui ont besoin de voyager pendant de telles pandémies peuvent être amenés à porter des dispositifs intégrés GPS/RFID spéciaux qui peuvent mesurer leur température corporelle et d’autres signes vitaux. Cela peut être partagé à tous ceux qui sont présents à proximité de cet endroit. Un confinement obligatoire ne peut donc être appliqué qu’à ceux qui présentent un risque élevé de contamination.

En clair, le confinement total est donc le résultat de la peur que d’un besoin. Si l’on considère le besoin seul, il suffit de renforcer l’immunité et de maintenir des normes de distanciation sociale pour empêcher les virus de pénétrer dans notre corps.