commander

Traité d'or sur la Pierre des Philosophes
 Divers

 

TraitedorPierre002ous avons réunis ici deux ouvrages à ce jour inédits – LE TRAITÉ D’OR et LA SEULE VRAIE VOIE –, qui valent de nombreux classiques d’alchimie plus connus, voire même très célèbres… Aurions-nous pu faire mieux, compte tenu de l’exiguïté de nos livrets ? C’est peu probable, c’est pourquoi nous avons désiré le faire… le mieux possible. Le Traité d’Or, détaillant tous les aspects de l’Œuvre, en s’appuyant abondamment sur les ouvrages réputés les meilleurs et les plus sûrs, et sur les auteurs admis comme étant les plus généreux et les plus clairs – citant donc continuellement en se basant sur des sources éprouvées − écarte les erreurs ordinaires, dissout les paradoxes et contourne en les expliquant tous les faux-fuyants et les chausse-trappes que l’on rencontre ordinairement dans les autres ouvrages… Quant à La Seule vraie voie, outre qu’elle souligne le caractère unique de la route qui mène au succès (Une seule matière (ce que l’on ne répètera jamais assez) ; un seul creuset (et donc une seule méthode, un unique processus, toujours le même) ; un seul et unique seul régime (ce que l’on aura garde d’oublier en route…)

Nous espérons que la complémentarité de ces deux précieux écrits n’échappera pas aux Lecteurs attentifs, ce qui conséquemment réduirait leurs chances de comprendre de quoi il est réellement question dans l’ensemble de ces exposés… Ce que précise ci-après l’un des auteurs…

« J’ai désiré vous suggérer la vraie substance et une vraie méthode, et avoir partout essayé de m’exprimer dans un style aussi libre de l’obscurité allégorique autant que possible. Je me suis rappelé de vos errances dans le désert impraticable, et vous ai guidé de la façon juste.

Maintenant, vous devez prier Dieu Tout-puissant pour qu’il vous donne le caractère philosophique réel, et ouvre vos yeux aux faits de la Nature. Ainsi, seul, vous serez capables d’atteindre le but désiré. » écrit le second d’entre eux avec tendresse et vérité… Que demander de plus ? Et de plus juste ?