Comment choisir un mobilier de jardin ?

Les mobiliers de jardin doivent être résistants et adaptés tant à l’usage que vous donnez à votre jardin qu’aux personnes qui vont l’utiliser. Pourtant, vous devez évaluer vos besoins pour trouver votre mobilier de jardin idéal selon vos exigences et vos attentes.

Choix des meubles en fonction de leur matériau

Les matériaux dans lesquels sont fabriqués les meubles méritent également que l’on s’y attarde. D’une part, le matériau peut influencer le style du meuble. Le bois peut être du teck, de l’acacia ou du robinier, qui sont tous des bois tropicaux. Le teck est le plus dense et le plus résistant aux intempéries. Les autres doivent être protégées sous un toit, une pergola ou un parasol. On y trouve toutes sortes de meubles en bois : tables, chaises, fauteuils, tonnelles, etc. Ils sont généralement d’un style plus classique, mais combinés à d’autres matériaux comme le rotin ou l’aluminium, ils donnent un air renouvelé et moderne.

Le rotin naturel est un classique du mobilier de jardin. C’est un matériau qui lui confère élégance et sens du style. Le rotin synthétique rend les meubles très résistants à l’eau et aux rayons ultraviolets. Il s’agit d’une fibre tressée en polyéthylène.  La résine est un matériau très résistant à l’humidité, même dans les environnements salés, et qui résiste aux rayons UV. Il s’agit de meubles légers, dont beaucoup sont idéaux pour les petits espaces, avec des designs modernes et pratiques, et à un prix économique. Ils nécessitent très peu d’entretien.

Le métal est également utilisé pour fabriquer toutes sortes de meubles. Il existe des meubles en acier, en aluminium et en acier inoxydable. Les meubles en acier ne peuvent pas être exposés aux intempéries, notamment dans les zones à forte humidité. Ils nécessitent un entretien périodique. Ceux en aluminium, en revanche, ne rouillent pas et sont légers. Et les plus solides et les plus résistants sont en acier inoxydable.

Choisir les meubles en fonction de la taille et de l’espace

Lorsque vous choisissez des meubles d’extérieur, vous devez tenir compte de la fonction qu’ils vont remplir, de l’espace dont vous disposez et de vos préférences en matière de décoration. La taille de l’espace est le premier critère à prendre en compte avant d’opter pour un ensemble de meubles d’extérieur. En outre, vous pouvez trouver des solutions qui s’adaptent à différentes fonctions et espaces. Que ce soit pour déjeuner et dîner dehors par beau temps, ou pour des après-midi et des soirées animées sous le porche avec vos amis. La propreté et l’entretien du mobilier doivent également figurer sur votre liste d’éléments à prendre en considération. Le meuble idéal doit avoir un design attrayant, des détails distincts, mais aussi une structure de qualité. En général, un meuble doit être solide et robuste.

Les autres éléments à considérer

Si vous envisagez d’acheter des meubles avec des tissus d’extérieur imperméables, prêtez une attention particulière aux couleurs des tissus. Le même meuble peut avoir un aspect totalement différent selon la couleur du tissu choisi. Étudiez la décoration de l’environnement où vous voulez placer le meuble et choisissez des couleurs dans les mêmes tons. Il n’est pas nécessaire de choisir les mêmes couleurs, il suffit qu’elles soient dans la même gamme. Pour une utilisation en extérieur, l’idéal est d’utiliser des matériaux totalement résistants aux éléments, comme l’aluminium, le polyéthylène et, bien sûr, des tissus qui peuvent être utilisés dans toutes les conditions.